INSTALLATION – REPARATION
La pompe à chaleur est une alternative économique et écologique à la chaudière traditionnelle et à la chaudière au gaz. En fonction de la nature de l’élément à partir duquel la pompe à chaleur prélève la chaleur, il existe différents types de pompes à chaleur. La pompe à chaleur eau-eau extrait la chaleur de l’eau souterraine.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur eau-eau ?
Une pompe à chaleur eau-eau extrait la chaleur de l’eau souterraine qui, au beau milieu de l’hiver, peut encore atteindre des températures entre 7 et 12°C. Ce type de pompe est donc très efficace, car la température de l’eau contenue dans le sol est pratiquement constante et suffisante toute l’année. Pour pouvoir puiser dans l’eau souterraine, il faut une pompe pour pomper l’eau dans la nappe phréatique et une fosse d’évacuation pour récupérer l’eau.
Comment fonctionne une pompe à chaleur eau-eau ?
Pour pouvoir utiliser une pompe à chaleur eau-eau, deux puits doivent être creusés : un puits de pompage et un puits de refoulement de 25 à 150 mètres de profondeur, en fonction de la composition du sol.
L’eau est extraite par le puits de pompage à l’aide d’une pompe et dirigée jusqu’à l’évaporateur de la pompe à chaleur qui, à son tour, transmet la chaleur contenue dans l’eau au système de chauffage. Elle est ensuite renvoyée dans le sol par le biais du puits de refoulement. L’eau souterraine ne peut pas entrer en contact avec l’air, afin d’éviter son oxydation et sa calcification.
C’est pourquoi il est essentiel qu’une pompe à chaleur eau-eau soit installée consciencieusement et que la qualité de l’eau souterraine soit bonne.