INSTALLATION – REPARATION
Extraire de l’énergie du sol
Saviez-vous que le sol est également une source d’énergie renouvelable ? Une pompe à chaleur sol-eau utilise la chaleur présente dans le sol. Un réseau de conduites est installé dans ce dernier et fait circuler un mélange d’eau et de glycol. Ce mélange extrait la chaleur présente dans le sol et la transmet à la pompe à chaleur. Cette chaleur sera ensuite utilisée par l’installation sanitaire ou de chauffage de votre maison.
Un réseau de conduites horizontal ou vertical
Lors de l’installation d’une pompe à chaleur sol-eau, vous avez le choix entre deux systèmes : un réseau de conduites soit horizontal, soit vertical.
Réseau de conduites vertical
S’il y a peu d’espace disponible, mieux vaut utiliser un système vertical. Des tuyaux flexibles en plastique sont posés sur le condensateur de la pompe à chaleur. Le nombre de collecteurs de chaleur, installés à une profondeur allant de 60 à 120 mètres, dépend du type de sol et de la puissance de chauffage. Vous devez toutefois tenir compte d’un investissement de départ assez important (en raison de la profondeur de forage).
Réseau de conduites horizontal
Ici, le réseau de conduites est installé à une profondeur d’environ un mètre et demi. Le forage revient donc moins cher que dans le cas d’un réseau vertical. Mais vous devez néanmoins disposer d’une surface de sol suffisante. N’oubliez pas qu’il ne peut y avoir de végétation sur cette surface.
Pompe à chaleur sol-eau : rendement
La quantité de chaleur extraite dépend du type de sol. Un sol argileux offre un rendement deux fois supérieur à celui d’un sol sablonneux. Non seulement le rendement, mais aussi le prix d’une pompe à chaleur sol-eau dépendent notamment de la puissance de chauffage nécessaire. Pour que le système soit rentable, vous devez tenir compte des facteurs suivants:
- un sol adapté
- une maison suffisamment isolée
- un système de chauffage bien conçu (on recommande le chauffage au sol)
Comparé à une installation de chauffage classique, le prix revient à environ 4 000 euros de plus. Mais grâce à la déduction fiscale et aux primes, cela représente un investissement intéressant, en outre respectueux de l’environnement.